10 conseils et astuces pour aider ton enfant à apprendre sa deuxième langue

10 conseils et astuces pour aider ton enfant à apprendre sa deuxième langue

10 conseils et astuces pour aider ton enfant à apprendre sa deuxième langue

1) Commence le plus tôt possible pour que ton enfant se familiarise avec les sons, l’accent tonique et stimule ses capacités cognitives  (idéalement avant 3 ans).

2) Choisis une « stratégie éducative » et maintiens-là, cela peut être par exemple une personne / une langue, ou bien une langue à certaines heures de la journée, ou encore différents jours de la semaine.

3) Multiplie les contextes où ton enfant sera exposé à sa deuxième langue : crèche, assistante maternelle, environnement familial, séjours à l’étranger… ✈️

4) Privilégie des activités conviviales qui favorise la prise de parole : jeux éducatifs ou récréatifs, livres, chansons, jeux de rôles, tout ce qui donnera matière à commenter un sujet, apprendre du vocabulaire et s’exprimer avec ses « propres » mots.

5) Ne le force pas. Il est possible que ton enfant boude l’une de ses langues maternelles, privilégie donc cette langue dans un contexte de loisirs, propose par exemple une activité récréative pour qu’il se sente à l’aise et en confiance !

6) Fais en sorte de rendre la seconde langue attractive. L’apprentissage d’une langue est avant tout une affaire de motivation avant même l’utilité.

7) Ne le corrige pas à chaque erreur ! C’est normal de se tromper, nous n’aimerions pas non plus être repris à chaque phrase, essaye plutôt de reformuler son idée avec le bon mot. De façon subtile, cela sera mieux perçu et accepté.

8) Préférez la régularité plutôt que la quantité, il vaut mieux un peu chaque jour mais à une fréquence régulière, que trop d’information en une fois et de manière ponctuelle.

9) N’oublie pas que les parents proposent et l’enfant dispose, n’hésite pas à lui partager des anecdotes sur ton pays, ta culture et ton amour pour ta langue, pour le motiver à l’apprendre.

10) Ne baisse pas les bras, l’éducation bilingue requiert une certaine discipline et de la persévérance mais ne perd jamais de vue les bénéfices pour ton enfant, les opportunités que tu lui offres sont multiples, c’est un cadeau que tu lui fais pour son futur! 🎯